top of page

La sophrologie pour les jeunes :
principes et bienfaits 

J’ai à cœur d’accompagner les jeunes en individuel dès leur entrée au collège, ainsi qu’en groupe. J’interviens notamment auprès des classes préparatoires dans le cadre de la gestion du stress et de l’harmonie au quotidien.  

Voici ce que la sophrologie peux leur apporter.

Étudiants en pause
Bénéfices jeunes

Quels sont les bénéfices de la sophrologie
pour les jeunes ?

De l’adolescence jusqu’à son l’entrée dans l’âge adulte, le jeune vit une phase de transition et de découverte de soi. Le corps évolue, des questions identitaires peuvent se poser, la régulation émotionnelle n’est pas toujours aisée. Cette transition de l’enfance à l’âge adulte demande parfois d’être accompagnée pendant un temps donné, sur des problématiques comme la confiance en soi, l’estime de soi, la relation à son corps, la (re)connaissance de ses émotions, la gestion du stress, les relations aux autres…

 

Sans passer outre ces changements importants dans sa construction personnelle, il s’agit d’accompagner le jeune à se vivre dans plus d’harmonie, d’équilibre et dans un système valorisant.

Mieux se rencontrer et renforcer ses repères intérieurs, pour évoluer sereinement.

La sophrologie est une méthode qui, transmise par le sophrologue, permettra au jeune de créer ou renforcer ses repères intérieurs, accompagner ses émotions, mieux appréhender une situation de vie ou plus généralement cette période particulière avec un nouveau regard. 

 

Tout ce qui passe par l’esprit se ressent dans le corps et inversement. Par exemple, le changement du corps peut influer sur le système de pensées ou bien les pensées négatives peuvent entraîner un renfermement qui se traduit par la posture corporelle. A travers la sophrologie, nous allons chercher ensemble à recréer de l’harmonie entre le corps et l’esprit, se créer des repères intérieurs et extérieurs et apporter plus d’équilibre au quotidien.  

 

Mon rôle en tant que sophrologue est d’adapter la méthode de façon non-inductive et surtout au rythme du jeune, pour un chemin structurant et en douceur. Bien sure, ce travail se fera avec le consentement du jeune concerné dans le cas où la décision initiale de consulter un sophrologue ne lui revenait pas.

pourquoi consulter

Pourquoi consulter un sophrologue ?

La sophrologie peut venir en soutien d’un accompagnement psychologique ou tout simplement comme accompagnement principal. La sophrologie répond aux problématiques de l’être, par exemple : 

 

  • Favoriser la confiance et l’estime de soi 

  • Apprendre à accompagner ses émotions 

  • Accompagner ses questionnements identitaires 

  • Mieux vivre ses relations avec les autres 

  • Gérer son stress 

  • Préparer ses examens ou une compétition sportive 

  • Accompagner une expérience de harcèlement 

  • ...

Comment se pratique sophro

Comment se pratique la sophrologie ?

Tout ce qui passe par l’esprit se ressent dans le corps et inversement. Par exemple, qui n’a jamais ressenti une douleur aux épaules pendant une période de stress ou eu des pensées négatives lors d’un inconfort corporel prolongé ? 

 

En sophrologie, la première étape est de revenir à soi, se remettre à l’écoute de son corps et apprendre à observer sans jugement ce qui se manifeste en nous. Par son ancrage et en tissant une relation bienveillante avec soi, le jeune peut apprendre à mieux se connaitre, reconnaitre ses besoins, découvrir et renforcer ses ressources.  

La sophrologie peut se pratiquer partout. En cabinet elle ne requiert aucun matériel particulier hormis une chaise et un endroit calme. 

 

Concrètement, la sophrologie est un accompagnement spécifique et un ensemble de pratiques qui s’appuient sur :  

Comment se structure séance

Comment se structure une séance ?

Une séance dure 1 heure et se divise en 3 temps.

Lors de la première séance, si le jeune est accompagné de son parent, un temps d’échange sera réservé afin que communément ils puissent exprimer leur besoin. Ensuite, le parent pourra prendre congé afin de laisser la place à son enfant dans la séance et celles qui suivront. 

 

Des échanges réguliers, comme points d’étapes pourront être fixées avec le parent s’il le souhaite. 

Un temps d'échange en amont

Nous avons toujours un temps d’échange en amont. La personnes partage ce qu’elle souhaite, sachant que nous ne sommes pas là pour creuser à tout prix dans son histoire. 

Un temps de pratique

Le temps de pratique dure

+/- 20  minutes environ. Selon les besoins et objectifs nous pourrons explorer le présent, le futur et le passé.

Un partage d'expérience

 Nous terminons par un temps d’échange pour laisser émerger ce qui a pu se produire

pendant la pratique. 

Le vocal de la séance est envoyé à l’issu de la séance afin de pouvoir la refaire à la maison.  

L’objectif de l'entraînement sophrologique régulier est de devenir autonome dans son bien-être quotidien. 

Comment
la sophrologie
agit-elle ?

Les prises de conscience passent par le corps. C’est à travers l’écoute de ses ressentis que le jeune sera dans une présence active.

 

En observant objectivement la façon dont il se vit de l’intérieur, il pourra prendre conscience de ses perceptions et de son rapport aux choses. C’est par ce travail d’ouverture de son champ de conscience que nous pourrons aller au contact de ce qui l’habite et composer avec afin d’avancer vers ce mieux-être.

comment sophro agit
bottom of page