La sophrologie dans sa vie de femme :
principes et bienfaits
Lorsqu’une personne pousse la porte du cabinet de sophrologie pour la première fois, elle fait ce premier pas symbolique vers un changement souhaité.
Sa démarche est alors déjà enclenchée.
Voici ce que la sophrologie peux vous apporter.
Quels sont les bénéfices de la sophrologie ?
Selon les personnes, la sophrologie peut être un accompagnement complémentaire à une psychothérapie en cours, avec le besoin d’expérimenter une approche différente. Ou bien tout simplement un accompagnement unique pour aller vers un mieux-être de façon pro-active.
A travers la pratique, chacun est invité à cheminer pour mieux vivre une situation particulière, mieux vivre sa relation à elle-même ou encore aux autres.
L'adaptabilité à chaque individu est un des principes clés de la sophrologie.
La pratique de la sophrologie est à visée existentielle. La méthode s’adapte à chaque personne afin de (re)créer une harmonie globale dans le corps et l’esprit et aller vers un meilleur équilibre intérieur.
Mon rôle en tant que sophrologue est d’adapter la méthode de façon non-inductive et surtout à votre rythme, pour un chemin en douceur.
La pratique régulière permet de créer une hygiène de la pensée bénéfique au corps.
Par sa pratique régulière, la sophrologie permet de créer ou renforcer ses repères intérieurs, mieux appréhender des situations de vie particulières, changer de
regard sur ce qui nous entoure et adopter une meilleure hygiène de pensée.
L’objectif de la pratique est d’intégrer de nouveaux automatismes pour une vie plus écologique et authentique. Il s’agit de devenir autonome dans son bien-être quotidien.
Pourquoi consulter un sophrologue ?
Quelques motifs de consultation :
-
Gagner en confiance et/ou estime en soi
-
Gestion du stress dans sa vie pro et/ou perso
-
Changement de vie : rupture, réorientation,...
-
Difficultés dans sa parentalité : épuisement, burn-out...
-
Vivre pleinement avec ses émotions
-
Périnatalité : désir d'enfant, PMA, grossesse, post accouchement
-
Maladie : endométriose, douleurs chroniques...
-
Améliorer son sommeil et gagner en vitalité
-
Préparer un événement : prise de parole, compétition sportive
-
Accompagner un épisode de dépression
-
Faire face au harcèlement
Comment se pratique la sophrologie ?
Tout ce qui passe par l’esprit se ressent dans le corps et inversement. Par exemple, qui n’a jamais ressenti une douleur aux épaules pendant une période de stress ou eu des pensées négatives lors d’un inconfort corporel prolongé ?
En sophrologie, la première étape est de revenir à soi, se remettre à l’écoute de son corps et apprendre à observer sans jugement ce qui se manifeste en nous. Par son ancrage dans une réalité plus objective et une meilleure connaissance de soi - ses besoins, ses ressources, ses vulnérabilités - il est alors possible d’appréhender différemment une situation de vie ou un rapport à soi et aux autres.
La sophrologie peut se pratiquer partout. En cabinet elle ne requiert aucun matériel particulier hormis une chaise et un endroit calme.
Concrètement, la sophrologie est un accompagnement spécifique et un ensemble de pratiques qui s’appuient sur :
Comment se structure une séance ?
Une séance dure 1 heure et se divise en 3 temps.
Un temps d'échange en amont
C’est vous qui décidez ce que vous souhaitez partager, nous ne sommes pas là pour creuser à tout prix dans votre histoire.
Un temps de pratique
Le temps de pratique dure
+/- 20 minutes environ. Selon les besoins et objectifs nous pourrons explorer le présent, le futur et le passé.
Un partage d'expérience
Nous terminons par un temps d’échange pour laisser émerger ce qui a pu se produire
pendant la pratique.
Le vocal de la séance vous est envoyé à l’issu de la séance afin de pouvoir la refaire à la maison.
L’objectif de l'entraînement sophrologique régulier est de devenir autonome dans son bien-être quotidien.
Comment
la sophrologie
agit-elle ?
En tant que sophrologue spécialiste en phénoménologie existentielle, nous mettrons l’attitude phénoménologique au cœur de la pratique. La démarche consiste à s’éloigner de l’attitude naturelle, des automatismes du quotidien, pour revenir à soi et ouvrir son champ de conscience.
Les prises de conscience passent par le corps. C’est à travers l’écoute de nos ressentis que nous serons dans une présence active. En observant objectivement la façon dont nous vivons à l’intérieur de nous, nous pouvons prendre conscience de nos perceptions et notre rapport aux choses.
C’est par ce travail que nous pourrons toucher l’essence de ce qui nous habite et composer avec afin d’avancer vers ce mieux-être.