Cette expression célèbre dont Napoléon Bonaparte était à l’origine, nous donne du fil à retordre…
La volonté est certes importante, car elle nous met en mouvement et nous permet de déployer des efforts au service d’un objectif à atteindre. Jusqu’à parfois même déplacer des montagnes.
Associée à la persévérance, la volonté est une qualité puissante que nous pouvons même développer à l’infini. Cependant, qui n’a jamais fait l’expérience de vouloir vraiment quelque choses sans toutefois l’atteindre ?
Alors que met-on vraiment derrière le « Quand on veut, on peut » ?
Avec le « Yes we can » tiré de la psychologie positive, cette expression laisse penser que si l’objectif n’est pas atteint, c’est faute de s’être donné les moyens. Une véritable injonction à la performance qui parfois peut nous amener à courir comme un poulet sans tête, quitte à nous perdre au profit de la performance.
En finir avec cette culpabilité ! Redonnons du sens à nos actions.
Que diriez-vous à un insomniaque qui ne trouve pas le sommeil ? Quand on veut, on peut ?
Comme s’il ne voulait pas vraiment réussir à dormir et que ce n’était que de la volonté. L’effort n’implique pas un résultat automatique.
La volonté est un concept cognitif qui nous indique ce que l’on aimerait faire, un intérêt, un désir. Cependant, si nous sommes dans la difficulté de façon répétée ou sur le long terme, la volonté peut s’affaiblir, jusqu’à devenir lutte ou encore résignation.
Dans la volonté, il y a ce que l’on souhaite intrinsèquement. Puis il y a aussi les freins intérieurs (blocages, croyances, peurs, endurance à l’effort) et les freins extérieurs (environnement, sociaux, culturels). Est-on libre de vouloir, et donc de pouvoir ? Pas à 100% puisque certains facteurs nous échappent.
Alors quel est l’ingrédient pour « pouvoir » vraiment ?
La motivation ! C’est l’ingrédient, qui, associé à la volonté, nous permet de nous mettre en mouvement.
La volonté précède la motivation, quand la motivation nous rappelle le sens de nos actions.
Il s’agit d’un concept comportemental qui prend en compte nos dispositions personnelles (nos émotions, besoins, capacités) et le contexte dans lequel nous évoluons.
La motivation est fluctuante, se cultive, se nourrit. Elle est aussi parfois inaccessible dans certains moments de vie.
Bref, elle nous renseigne sur notre énergie et ce que nous avons à l’intérieur, ce qui nous guide.
Elle peut être extrinsèque, c’est à dire lié à un système de récompense, et / ou intrinsèque, liée à un désir d’évolution et d’apprentissage.
La motivation nous permet de sortir de certains déterminismes pour gagner la liberté d’être engagé dans ses expériences de vie.
Comment faire lorsque l’on veut, mais qu’on se sent bloqué ?
Il n’y a pas de recette magique : le chemin de l’écoute de soi et de sa motivation est un bon indicateur pour ensuite avancer.
Voici quelques idées lorsque je me sens bloquée dans une situation :
Se rappeler quelle était ma motivation initiale, le sens que j’y mets
Ai-je déjà fait cette expérience ? Suis-je en terrain connu ou inconnu ?
Quels sont les événements où j’ai ressenti la confiance d’avancer ? Je m’invite à ressentir la sensation que cela fait à l’intérieur (faire appel à sa mémoire corporelle et s’en nourrir)
Quelles sont les capacités que je vais pouvoir mettre au service de cette expérience ?
Puis-je redéfinir un objectif personnel avec lequel je suis vraiment en accord ? Par exemple : je dois faire une prise de parole en public. Mon objectif n’est pas d’avoir une adhésion totale de l’audience, mais de me sentir engagée et convaincue de ce que je propose.
Si Radio Mental tourne en boucle, quels sont mes ressources pour soulager mon corps et mon esprit ? Par exemple une marche dans la nature, un livre inspirant, danser pour libérer l’énergie…
Il est parfois difficile de passer outre ses peurs et ses blocages, ou de faire redescendre des émotions trop puissantes. Dans ce cas-là, l’accompagnement sophrologique est une ressource précieuse pour :
Refaire lien avec ses peurs, prendre conscience de ses freins ou de ses croyances
Retrouver ou développer son énergie
Développer ses capacités
Se préparer mentalement
Mieux envisager et préparer l’avenir
Redonner du sens à ce que nous entreprenons
…
Alors, motivé ?
Comments