top of page

Éloge de l’authenticité - Se révéler à soi ou à l’autre

Lorsque je me révèle à moi-même ou à une personne, je me dévoile, j’explique ou je mets en lumière quelque chose de moi. Il s’agit en quelque sorte de mettre en mots et de façon audible à sa propre conscience ou publiquement, ce qui nous concerne, nous engage

par une action, une idée, un ressenti ou tout autre chose.


Éloge de l’authenticité - Se révéler à soi ou à l’autre

Lorsque je me révèle, je me reconnais moi-même dans mon altérité, ce qui me compose et me met en mouvement. Je reconnais ce que je suis et j’accueille toute ma singularité. C’est « être à soi », dans sa pleine présence, à l’écoute, de façon authentique.


Pour favoriser cette écoute authentique, je m’autorise à redescendre d’un étage, en repassant par le corps. Le mental reprend sa juste place, je peux mettre de côté les logiques d’appartenance, les injonctions, ce qui me soumet et m’écarte de moi-même. Par cette écoute du corps, je peux me révéler dans ce que je suis et ce qui me traverse à ce moment donné.


Revenir à ce qui est avec une attitude phénoménologique, sans interprétation, me permet de tisser du lien en toute authenticité avec moi-même ou la personne à qui je me dévoile. Cette ouverture par le lien nourrit le mouvement qui m’anime et qui me structure. En me dévoilant, je m’ouvre à d’autres possibles.


Se révéler à soi ou à l’autre avec authenticité, c’est tendre vers plus de clarté, de possibilité et mettre au coeur le lien et l’altérité.


Voici pour l'éloge de l’authenticité.



bottom of page